• Types courants de douleurs corporelles et leur signification

    Types courants de douleurs corporelles et leur signification

    La douleur, qu'elle soit légère ou aiguë, dans la tête ou dans le dos, peut sérieusement perturber votre vie. La douleur peut être le symptôme d'une blessure ou d'une maladie, ou être la cause même de l'affection, comme dans le cas des migraines.

    Aïe - quelle est cette douleur ?

    Il est très courant de ressentir certains types de douleurs corporelles, mais ces douleurs sont-elles graves et que signifient-elles ? Selon l'Institut australien de la santé et du bien-être, un Australien sur cinq ressent des douleurs corporelles qui peuvent durer des mois, voire des années. En outre, un grand nombre de patients souffrent de douleurs mineures.

    Nous explorons dans cet article quelques-uns des types de douleurs corporelles les plus courants.

    1. Les douleurs musculaires 

     
    Certaines personnes essaient fréquemment de faire des choses que leurs muscles ne sont pas prêts à faire. Par exemple, soulever des poids à la salle de sport ou même un exercice aussi simple que le jardinage. Pour soulager les douleurs musculaires dues à la surutilisation, votre médecin ou votre praticien de santé local peut vous recommander des douches chaudes, des étirements ou des soins chiropratiques.

    2. Douleurs cervicales

    Le degré et la durée des symptômes de la cervicalgie peuvent varier. La gêne au niveau du cou est souvent aiguë et ne dure que quelques jours ou semaines. Elle peut également devenir chronique à certains moments. Votre douleur au cou peut être minime et ne pas interférer avec vos activités régulières, ou bien elle peut être grave et entraîner une déficience. Voici quelques symptômes que vous pouvez ressentir :

    •  raideur de la nuque
    •  douleur lors d'un mouvement
    •  mal de tête
    • engourdissement.


    En fonction de vos besoins spécifiques, votre médecin généraliste peut vous recommander un chiropracteur pour les douleurs cervicales afin d'élaborer un plan de traitement adapté à vos besoins. Cela peut impliquer certaines thérapies manuelles ou des activités de réadaptation.


    Comment les chiropraticiens traitent-ils les douleurs cervicales ?

    Les chiropraticiens traitent généralement les douleurs cervicales par une technique manuelle appelée "ajustement chiropratique" tel qu'on peut l'apprendre sur ce lien. Cette technique vise à traiter les douleurs cervicales et à accroître la mobilité. En ciblant les articulations raides ou bloquées, les chiropraticiens aident à augmenter l'amplitude de mouvement des articulations, à améliorer la flexibilité et à soulager la zone concernée.

    Cette approche permet de réduire la douleur causée par des nerfs coincés, des tensions et des spasmes musculaires, une mauvaise posture et d'autres problèmes musculo-squelettiques.

    3. Douleurs pelviennes

    L'inconfort pelvien est plus fréquent chez les femmes. Les crampes menstruelles et les tendinites sont des causes courantes. D'autres causes probables incluent des muscles et des tissus conjonctifs faibles ou endommagés dans le bassin. Les médicaments et la thérapie physique sont des options de traitement possibles.

    4. Douleurs abdominales

    Les douleurs abdominales peuvent survenir à la suite d'une suralimentation. Pour remédier à une indigestion, vous pouvez ressentir un soulagement temporaire en attendant simplement. La constipation, le syndrome du côlon irritable et les intoxications alimentaires sont autant de causes typiques de douleurs abdominales. Dans des circonstances plus graves, les douleurs abdominales peuvent être causées par une appendicite ou des calculs biliaires. Les options de traitement varient considérablement en fonction de la cause.

    5. La grippe ou un virus

    Les douleurs corporelles peuvent signifier que vous avez la grippe, le rhume ou d'autres maladies virales ou bactériennes (voir ici).

    Dans ce cas, le système immunitaire envoie des globules blancs pour attaquer l'infection. Cela peut provoquer une inflammation, entraînant une sensation de douleur et de raideur dans les muscles du corps.
    Récupération

    En bref, ma conclusion

    Les douleurs corporelles légères telles que la lombalgie qui disparaissent avec du repos, de l'eau et des médicaments en vente libre ne sont généralement pas inquiétantes. En revanche, les douleurs corporelles peuvent être le signe d'une maladie sous-jacente plus grave. Si une personne souffre de douleurs corporelles fréquentes ou persistantes, ou si ces douleurs sont associées à d'autres symptômes plus graves, elle doit consulter un médecin ou un professionnel de la santé local pour obtenir un diagnostic et un traitement corrects.

    « Saumon à l'orange & mentheVoyage : À quoi servent les serviettes en microfibres ? »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :